Antsirabe

Capitale des Hautes-Terres

Antsirabe_Rue
Antsirabe_Therme
Antsirabe_Pousse
Antsirabe_Poulet
Antsirabe_Fruits&Legumes
Antsirabe_Chapeaux
Antsirabe_CathédraleSlide thumbnail

 

Madagascar est la quatrième plus grande île au monde (plus grande que la France), Elle est située au large de la cote sud-est de l’Afrique, dans l’océan Indien.

Antsirabe est une ville des Hautes terres centrales malgaches. Elle se trouve à un peu moins de 200 kilomètres au sud de la capitale malgache, Antananarivo.

Le nom  » Antsirabe » vient de la contraction des mots malgaches  » Any sira be «  qui veut simplement dire  » là où il y a beaucoup de sel « .

Le sel en question provient de la présence des minéraux dans les eaux de sources thermales qui sont nombreuses dans cette ville thermale. Antsirabe est d’ailleurs surnommée « la Vichy Malgache ».

Elle a également pour particularité d’être la capitale des pousse-pousse.

Antsirabe est aussi centre industriel du pays, avec en particulier la COTONA (La Cotonnière d’Antsirabe), la plus importante entreprise textile de l’île.
De la fibre de coton au tissage, en passant par la teinture et la fabrication des vêtements, la firme emploie près de 4 000 personnes.
Egalement présente sur le territoire, l’entreprise THB (qui fabrique la fameuse « Three Horse Beer », bière très populaire à Madagascar), ainsi que de nombreux commerçants, agriculteurs, éleveurs… qui sont autant d’acteurs économiques majeurs de cette région centre de l’Île rouge.
Comme dans tout l’île, la faune sauvage de Madagascar y est extraordinaire, avec près de 75% des espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
L’île abrite d’étranges animaux, le plus connu étant le lémurien, qui appartient à la famille des primates.

Malheureusement, pour diverses raisons, un grand nombre de ces espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction.