L’association

Notre Histoire

Kengred (qui signifie Solidarité en Breton) est une association humanitaire française à but non lucratif, née du désir d’un étudiant d’apporter son aide aux populations défavorisées, notamment les enfants.

Depuis 2011 elle oeuvre à Madagascar, dans la ville d’Antsirabe, en collaboration avec une association locale.
Après la construction d’un premier bâtiment, nous sommes allés à la rencontre d’enfants n’étant pas scolarisés afin de les inciter à se diriger vers l’école SPV Felana,  avec l’accord de leurs parents.

Depuis un travail colossal a été accompli, le ministère de l’éducation du gouvernement malgache a reconnu le diplôme délivré par l’école SPV Felana (2012), deux nouveaux bâtiments dédiés à l’éducation, une ferme pédagogique, une aire de jeux, la sécurisation du complexe et bien d’autres projets ont vu le jour.
Fort de cet encouragement et de son expérience, SPV a grandi plus vite encore que les enfants pour accueillir aujourd’hui plus d’une centaine d’élèves, de la maternelle au secondaire.

Notre vision

A partir d’une démarche de développement durable, nous souhaitons accompagner cette association jusqu’à une autonomie financière qui devrait devenir réalité sous 5 ans.

Notre Mission

Dans un monde meilleur, utopique hélas, l’accès à l’éducation serait gratuit, universel, et les enfants prendraient chaque matin le chemin de l’école, que leurs parents en aient ou non les moyens financiers ou la volonté.
La raison est simple, comme nous le savons tous, la jeunesse, c’est l’avenir. Cela est encore plus vrai dans les pays en voie de développement, car c’est en ayant accès au savoir qu’un enfant acquiert les compétences élémentaires qui feront ensuite de lui, ou d’elle, un citoyen responsable, un acteur de la société. Dans le cas contraire, ce n’est pas seulement l’enfant qui est perdant, mais la société dans son ensemble.
Nous savons que cela prendra du temps, mais il est important de doter les enfants d’une capacité de réflexion et d’un esprit d’analyse qui les conduira plus tard à corriger par eux-mêmes les déficiences de leur société – gangrenée par la corruption – pour croire en la démocratie.
Pour cela nous souhaitons donner l’opportunité aux enfants défavorisés d’avoir accès à l’éducation et à la formation professionnelle en leur apportant le soutien nécessaire.

Notre objectif premier est de réduire la pauvreté grâce à l’éducation.

Afin de garantir un noyau familial stable, il convient par ailleurs d’éduquer les familles pour qu’elles assument leurs responsabilités parentales, leurs devoirs familiaux, et s’inscrivent activement à cette dynamique.

Notre équipe